Les cyberattaques ne cessent de s’intensifier et engendrent des effets désastreux pour les TPE x PME qui se trouvent démunies face à un risque aussi imprévisible que dangereux.
Elles sont aujourd’hui moins de 1% à être couvertes contre ce qui est considéré comme le risque n°1 en entreprise.
Une menace qui touche tous les domaines d’activités. Par exemple, l’impossibilité pour un boucher d’utiliser sa caisse enregistreuse ; une TPE de logistique qui n’a plus accès à son logiciel de stocks ou encore un menuisier qui n’a plus la possibilité de réaliser un devis.
Un hacker ne va pas viser une entreprise en particulier, il va envoyer une attaque globale qui vise une zone, une ville, une région, qui va donc toucher un ensemble d’entreprises. On pourrait comparer un hacker à un chalutier qui envoie un énorme filet et voit ce qu’il remonte.
Le sujet du cyber n’est pas seulement la fuite de données. A partir du moment où vous pilotez votre activité avec un PC, celle-ci pourrait être totalement bloquée par une attaque.
Le serveur peut être hacké lui aussi, le risque est tout aussi lourd.
Attention, ce ne sont pas les mêmes métiers ! Votre service informatique ne pourra pas vous indemniser en cas de cyber attaque.
Un antivirus ne sécurise pas votre système informatique, c’est une protection nécessaire et obligatoire mais qui ne suffit pas.
Il faut voir l’antivirus comme une porte de votre maison, elle est obligatoire pour filtrer les entrées, mais sans clé elle n’est pas suffisante. Et la clé (l’assurance cyber) sans porte n’est pas efficace non plus.
Le harponnage (phishing) est un type de cyberattaque utilisant les mails pour cibler des individus et des entreprises. Les criminels appliquent des tactiques habiles pour recueillir des données personnelles sur leurs cibles en leur envoyant des mails qui semblent familiers et dignes de confiance. La victime clique sur un lien vérolé, l’attaque est lancée.
Une attaque par déni de service (ou attaque par déni de service distribué) est une forme d’attaque qui consiste à saturer les capacités de traitement d’un système d’information ou d’un site internet à partir d’autres machines préalablement infectées.
Il s’agit d’un programme malveillant qui va crypter les données d’un système d’information. La clé de décryptage est obtenue contre paiement d’une somme, le plus souvent sous forme virtuelle (bitcoins).
Les logiciels malveillants sont des programmes qui vont affecter le fonctionnement d’un système d’information. Ils peuvent être désignés sous le nom de virus, vers, chevaux de Troie…